par Blomart, Jeannine ;Timmermans, Joëlle ;Caffieaux, Christine ;Petiau, Annick
Référence Le point sur la recherche en éducation (revue du Ministère de la Communauté française, service du pilotage de l'enseignement), 19
Publication Publié, 2001
Article révisé par les pairs
Résumé : Partant d'un constat d'un développement de la violence, verbale et physique (vue de manière large, donc), dans l'enseignement primaire ou, à tout le moins, d'une plus grande attention des acteurs de l'enseignement à ce phénomène, cette recherche-action se focalise sur une piste particulière de résolution des problèmes de violence . Effectuant leur test dans deux écoles primaires bruxelloises, sans problème particulier ou exacerbé de violence, les chercheurs, en collaboration avec les membres du personnel, ont organisé en pratique des activités de prévention de la violence par la médiation de conflits . Il s'agissait, en reconnaissant le peu de pertinence d'une action de ce type dès lors qu'elle était ponctuelle dans le temps et isolée d'autres moyens d'actions, d'apprendre aux élèves de primaire à être "médiateur de leur conflit" : sans pour autant mettre fin au conflit, comment faire en sorte que celui-ci soit abordé de manière civile et civique . Des activités apprenant par exemple à écouter l'autre, à le reconnaître, à pouvoir dire non, à éviter les malentendus, etc . , ont été développées pour les élèves .