par Caffieaux, Christine ;Lecloux, Sophie ;Muguerza Bengoechea, Sylvie
Référence Le point sur la recherche en éducation (revue du Ministère de la Communauté française, service du pilotage de l'enseignement)
Publication Publié, 2006
Article révisé par les pairs
Résumé : La présente recherche s'intéresse à la problématique des apprentissages en 3ème maternelle et plus particulièrement, à la question de l'entrée dans l'écrit. L'objectif général de cette recherche est d'étudier les pratiques pédagogiques d'enseignants de 3ème maternelle et ce, plus spécifiquement, dans des classes accueillant des enfants issus de milieux plus défavorisés ou hétérogènes afin de tenter de mettre en évidence les mécanismes à l'origine du maintien et parfois même du renforcement des inégalités sociales. Les données ainsi recueillies, outre leur intérêt propre, ont servi à l'élaboration d'un outil s'adressant aux enseignants qui aborde uné série de thèmes autour de la question de l'entrée dans l'écrit et ce sous forme de fiches pratiques proposant, d'une part, des activités de la vie quotidienne et d'autre part, divers petits jeux à faire avec les enfants afin de les aider dans leurs premiers apprentissages autour de l'écrit.