Enseignement: cours, TP, ...
Résumé : Ce cours se propose de vous introduire dans le monde complexe de la clinique infanto-juvénile et de vous donner les bases pour réaliser un examen clinique et diagnostique de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. La pratique de l’examen psychologique constitue l’activité spécifique du psychologue clinicien. L’examen de l’enfant et de l’adolescent, la « conduite » de l’entretien, le choix des épreuves et l’interprétation des données quantitatives et qualitatives font appel à de nombreuses connaissances et compétences. Après plusieurs considérations générales sur l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent et sur la situation relationnelle particulière de la consultation infanto-juvénile et de la demande chez l’enfant, le cours développe une réflexion sur la question du normal et du pathologique en clinique infantile en s’appuyant sur diverses références théoriques cliniques, psychodynamiques, développementales et psychopathologiques. Les différentes étapes et dimensions de l’examen psychologique sont ensuite présentées (anamnèse, entretien, observation, épreuves, remise des conclusions). Un autre chapitre aborde le problème de la classification et du choix des épreuves. Différentes épreuves projectives spécifiques et adaptées à l’enfant et/ou à l’adolescent sont étudiées en détail : les épreuves de jeu (le scéno-test de von Staabs), les épreuves thématiques (le CAT, le Pattenoire, le TAT), les techniques expressives graphiques (dessin du bonhomme, de la famille), les techniques structurales (le Rorschach).