par Delcomminette, Sylvain
Référence Analele Universitatii din Craiova. Filosofie, 25, page (5-26)
Publication Publié, 2010
Article révisé par les pairs
Résumé : La dialectique platonicienne est souvent décrite comme une méthode « purement a priori », consistant à « déduire » les espèces d’un genre donné sans aucun recours à l’expérience. Or cette description ne s’accorde nullement avec la pratique effective de la dialectique telle que l’on peut l’observer dans les Dialogues de Platon, dont l’un des aspects essentiels est de faire un constant appel à l’inventivité du dialecticien. En revanche, elle correspond beaucoup plus précisément à la conception plotinienne de la dialectique, conception selon laquelle le dialecticien ne fait que reproduire discursivement un mouvement qui a lieu de toute éternité dans l’Intelligence hypostatique. Le but de cet article est de mettre cette différence en lumière et de reconstruire le mécanisme historique et conceptuel qui a présidé à une telle transformation de la dialectique, au cours d’un cheminement qui suppose notamment l’intégration-réinterprétation par Plotin de la conception aristotélicienne des rapports entre genre, espèce et différence, ainsi que l’élaboration du concept de matière de l’intelligible.