par Mesnil Dobbelsteen, Marianne
Editeur scientifique Colombel, Veronique, de;Lebarbier, Micheline
Référence Etapes de la vie et traditions orales. Conceptions universelles et traditions particulières, Peeters, Paris-Louvain, page (221-231)
Publication Publié, 2009
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Issu des réflexions de l'opération « Textes de tradition orale en relation avec faits et pratiques socioculturels », cette ouvrage porte sur « les étapes de la vie » prises en charge par les divers sociétés et dont les franchissements comportent des caractériques universelles malgré la diversité des cultures. La finalité essentielle de ces passages est l'intégration de l'individu au groupe et le maintien, au fil des âges, de l'identité de la société par la transmission des pratiques, des règles et des savoirs. Ceci étant posé, nous avons été amenés à étudier les différents domaines impliqués (le cadre cosmique, les conditions matérielles et économiques, le contexte social, les transformations culturelles, les connaissances, les croyances, les pratiques...) et à soulever les problèmes liés à l'évolution des sociétés qui entraînent une perte d'identité, particulièrement pour les sociétés traditionnelles confrontées à la mondialisation. Or, toute société, même si elle tend à disparaître, peut laisser un message qui devrait permettre à l'humanité de s'enrichir de « l'expérience humaine intégrale » (concept que l'on doit à P. Ricœur). En effet, notre avenir ne peut se limiter à un développement économique et matériel « unilatéral » avec toutes les violences, injustices et appauvrissements qu'il peut engendrer; un constant dialogue entre les cultures permettrait alors de faire émerger des valeurs pour le guider. Cet ouvrage de sciences humaines conçu au sein d'un laboratoire pluridisciplinaire du CNRS, le LACITO (Laboratoire de LAngues et CIvilisations à Tradition Orale), pourra dérouter tous ceux qui défendent la pureté d'une discipline, les prérogatives d'une démarche ou d'une théorie, ainsi que l'autorité d'« un » modèle universel (trop souvent autocentré). Il est le fruit de la contribution d'auteurs qui se sont intéressés à la tradition orale et ont eu le souci, pour une meilleure compréhension des phénomènes humains, de confronter les apports techniques de leurs différentes disciplines - linguistique, anthropologie, histoire, philosophie, ethnosciences - et cela malgré les difficultés terminologiques que cela aurait pu poser. Grâce à notre collaboration, les outils utilisés auront permis d'ouvrir une problématique qui va au-delà de l'étude d'un mécanisme pointu à l'intérieur d'un seul système.