par Rosenfeld, Martin
Référence Cahiers de l'URMIS, 12
Publication Publié, 2009-06-26
Article sans comité de lecture
Résumé : Cet article s’attache à présenter le fonctionnement du commerce d’exportation de véhicules d’occasion prenant place entre Bruxelles et Cotonou (Bénin). Ces deux places marchandes occupent une fonction de plaque tournante dans une chaîne économique faisant circuler plusieurs centaines de milliers de véhicules par an. L’étude de cette activité économique est révélatrice d’une série de mécanismes relevant de ce qu’Alain Tarrius a définis comme la mondialisation par le bas. Elle permet également d’observer un mode de circulation migratoire propre aux nouvelles formes de migrations. La première partie de l'article décrit les concepts se trouvant à la base de l’approche théorique de la recherche. La seconde partie propose une catégorisation, sur base d’une classification endogène, des différents acteurs du commerce d’exportation de véhicules d’occasion. La dernière partie s’intéresse plus particulièrement à l’implantation spatiale de cette activité commerciale à Bruxelles et à Cotonou.