Résumé : Introduction : l’asthme constitue un problème majeur de Santé Publique avec 300.000.000 de personnes touchées au niveau mondial et un faible taux d’adhésion au traitement. Contexte : peu d’auteurs se sont penchés sur un des déterminants de cette adhésion : l’accompagnement proposé par les professionnels de la santé. Objectifs : décrire les besoins et les attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à cet accompagnement. Méthode : approche qualitative à visée descriptive avec échantillonnage raisonné. Huit entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés avec des patients adultes asthmatiques chroniques puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu inductive, soumise à validation par les participants. Résultats : les besoins et attentes se répartissent en six grands thèmes : le souhait que s’installe une relation de confiance, la nécessité de percevoir la compétence professionnelle, l’importance de la disponibilité du professionnel, la volonté d’être davantage acteur de sa vie avec la maladie, le désir que le professionnel adopte une posture humaniste et prenne en compte la singularité du patient. Conclusion : une meilleure compréhension des attentes non rencontrées contribuerait à l’amélioration de l’adhésion au traitement. Cette recherche qualitative ouvre diverses pistes de réflexion et peut constituer le terreau d’autres études.
Introduction: Asthma remains a major public health problem, with 300 million people affected worldwide and a low rate of adherence to treatment. Context : Few authors have considered one of the determinants of asthmatic patients’ adherence to treatment : the accompaniment offered by health care professionals. Aim : To describe the expectations and needs of people living with chronic asthma regarding their accompaniment. Methods : A descriptive qualitative approach with reasoned sampling. Eight individual semi-structured interviews were conducted among chronic asthmatic adult patients and analyzed by an inductive approach. This was submitted to participants for validation.Results: Needs and expectations are branched out into six main themes : the wish to establish a trusting relationship, the need to perceive professional competence, the importance of the professional’s availability, the wish to be more involved in one’s life with the disease, the desire for the professional to adopt a humanist posture and to take into account patient singularity. Conclusion : A better understanding of non-met expectations would help the adherence to treatment rate to improve. This qualitative research opens various avenues for reflection that are worth thinking about and provides the breeding ground for other studies.