Résumé : La transmission est un acte social manifestant les échanges entre individus dans le but d’assurer une continuité dans le temps à travers la succession des générations. Par ailleurs, cette même transmission dépend de plusieurs circonstances liées tant aux perceptions des individus qu’à leurs conditions sociohistoriques de vie. Il en résulte que ces transmissions sont souvent imbriquées entre la continuité et le changement, la production et la reproduction, la construction et la co-construction, etc. Certes, elles ne sont que rarement une reproduction à l’identique, ce qui favorise sa diversité et sa richesse aboutissant parfois à la complexité de ce processus. C’est dans le but de détecter les effets de génération traduisant les changements s’opérant entre trois générations masculines marocaines installées en Belgique que nous avions entamé cette étude. Celle-ci par le biais de deux méthodes complémentaires, notamment le récit de vie et l’analyse interprétative phénoménologique, a pu mettre en relation des faits connus. Il s’agit de la mise en lien de pratiques d’engagements familiaux et de transmissions générationnelles favorisant l'extraction d’éclairantes significations. Ainsi, cette étude, en analysant en premier les récits de vie à la façon d’un « roman » familial de ces trois générations ayant des relations collatérales et sociales (relations horizontales), a pu identifier les caractéristiques et profils des sujets relevant de chaque génération. Ces derniers,en vivant des moments sociohistoriques, y participent activement et passivement. En effet, de leur implication à un destin commun et concret, ils forment une unité générationnelle spécifique marquée par un temps historique et une trame événementielle commune.De plus, l’utilisation de la méthode phénoménologique a permis d’identifier ensuite trois registres de transmissions mis en évidence par les générations familiales ayant un lien de filiation patrilinéaire existant entre un grand-père, son fils et son petit-fils (relations verticales). Les différents contenus de leurs registres, non mutuellement exclusifs, dénotent du développement des pratiques de transmission où chaque génération intériorise les valeurs des ainés par modelage ou par l’exemple…, mais s’approprie également de nouvelles valeurs.De surcroit, leurs transmissions véhiculent différents contenus ce qui manifeste que chaque génération reste marquée par ses propres expériences, perceptions, vécues, favorisant la co-construction de nouvelles transmissions et leur circulation. Par conséquent, nos travaux nous amènent à concevoir une articulation très forte entre les transmissions diversifiées selon les contextes et les contenus qui se font entre ces générations patrilinéaires. Celles-ci se sont engagées dans des transmissions générationnelles pour faire face aux différentes pressions socioculturelles et économiques leur imposant de multiples ajustements. Par ailleurs, leurs transmissions s’opérant dans un contexte migratoire, même si elles ambitionnent de garder une continuité avec le patrimoine d’origine, évoquent par ailleurs, le changement social, sans pour autant marquer de rupture prononcée.Finalement, il est à noter que leurs objectifs de par leurs différentes transmissions s’articulent autour de la préservation de l’appartenance et de l’équilibre familial, du respect des habitudes familiales, particulièrement par le développement de leurs liens qui demeurent une puissance affective qui scelle, maintient et développe leurs relations. De plus, toutes ces générations ambitionnent leur adaptation aux nouvelles valeurs et règles de la nouvelle société. Il s’agit là d’un enjeu familial consistant à maintenir une stabilité sociale et culturelle tout en ayant une harmonie avec l’environnement extérieur.