par Laokri, Samia
Référence Unpublished abstract(30 Jan to 1 Feb, 2018), Troisièmes journées médicales, pharmaceutiques et odontologiques du Burkina Faso, Santé et environnement: Responsabilité sociétale des structures de santé, Santé et pollution environnementale et Recherche en Sciences de la Santé :, Unpublished, Ouagadougou, Burkina Faso
Publication A Paraître, 2018-01-30
Abstract de conférence
Résumé : Contexte : Les politiques de santé visant à supprimer les frais d'utilisation pour un ensemble de soins de santé définis peuvent échouer à atteindre tous les résultats souhaités si elles ne sont pas appliquées avec la pensée systémique. Il y a aujourd’hui un élan mondial soutenu pour progresser vers les objectifs de développement durable et parmi eux la poursuite vers la couverture sanitaire universelle. Cependant, l’efficacité des politiques de santé repose sur la distribution de services de qualité, coordonnés et répondant aux besoins multiples des populations. Méthode : L'analyse de données secondaires de deux études menées au Burkina Faso et au Bénin sur le coût de la maladie a été réalisée pour acquérir des connaissances dans la prise de décisions éclairées. En vue d'améliorer l'accès à la santé sous la contrainte de ressources limitées, une revue exploratoire a été réalisée pour identifier les expériences pertinentes ayant un impact sur la réduction du fardeau économique associé à la maladie.Résultats : La littérature a montré l’importance, chez les patients tuberculeux, de coûts catastrophiques induits par l'utilisation des services de soins – dans un cadre de gratuité des services diagnostiques et de traitement. Les maladies de la pauvreté telles que la tuberculose peuvent constituer des exemples probants pour évaluer l'étendue et la réalité de la couverture sanitaire. Nos résultats suggèrent qu'une part du fardeau économique de la maladie peut être attribuée aux échecs de mise en œuvre des programmes de santé et aux caractéristiques de l'offre, ce qui peut fortement nuire à la réalisation des objectifs globaux énoncés. Nous avons tenté de définir et de discuter un cadre de développement des connaissances pour l'élaboration de politiques plus efficaces et favorisant les leviers pour l’intégration des soins. Discussion: Malgré les avancées, les obstacles à une politique effective persistent. La performance du système de santé et la réactivité des politiques ont pourtant à voir avec le degré de la collaboration entre les acteurs présents sur le marché. Nous interrogeons la valeur ajoutée d’interventions innovantes pour soutenir le développement dynamique des connaissances locales et réaliser l'intégration avec les différents silos de soins de santé. Les stratégies collaboratives (incl. partenariats public-privé) peuvent apporter des réponses en matière de réduction du fardeau économique associé à la maladie et de résolution de certaines lacunes politiques. Conclusion: Afin d'améliorer l'accès effectif aux soins pour tous, des possibilités novatrices en matière de pratiques axées sur le patient et de collaboration doivent être prises. Des recherches supplémentaires sont grandement nécessaires pour optimiser l'utilisation des connaissances, des réseaux et des technologies pertinents au niveau local.