par Laoureux, Denis
Référence (24 et 24 septembre 2016: Poitiers), Parent-elles. Compagne de, fille de, soeur de... : Les femmes artistes au risque de la parentèle, AWARE, Paris, page (11-23)
Publication Publié, 2017
Publication dans des actes
Résumé : Comment une femme peut-elle transformer sa vocation artistique en profession quand, non seulement, elle n’est pas censée pouvoir exercer un métier et quand, en outre, il est attendu qu’elle se marie, s’occupe du foyer, devienne mère et élève les enfants ? Pour répondre à cette question, on identifie quatre situations possibles illustrées par des exemples issus du champ belge. Premièrement, l’effet le plus désastreux du mariage consiste à arrêter toute activité artistique. Ensuite, l’option la plus radicale réside dans la transgression de la norme sociale du mariage par le célibat afin de ne pas brider les ambitions des femmes artistes. Cela implique le développement d’un réseau où la parentèle joue un rôle majeur. Troisièmement, des stratégies sont utilisées pour construire une carrière sans devoir assumer un célibat : le pseudonyme et le mariage avec un artiste. On voit ainsi des couples d’artistes se multiplier. Enfin, poursuivre une carrière en aval du mariage avec un époux qui n’est pas artiste est rare et, sauf exception, quand cette situation se présente, il apparaît généralement que le mari est en fait un acteur de la scène littéraire ou, à tout le moins, culturelle.