par Louis, Vincent ;Meunier, Déborah
Référence Editions modulaires européennes - L'Harmattan, Louvain-la-Neuve, Vol. 1, Ed. 1
Publication Publié, 2017-08-25
Direction d'ouvrage
Résumé : Les programmes de mobilité académique « Erasmus » ont profondément bouleversé l’enseignement supérieur francophone, quels que soient la taille des institutions, le degré de cosmopolitisme de leurs enseignements, des professeurs et des étudiants et les relations que les universités, instituts, hautes écoles, entretiennent avec le reste du monde. Mais si ce programme de mobilité fait désormais partie intégrante du paysage éducatif, force est de constater combien sont rares les occasions de se pencher sur les programmes destinés à assurer aux étudiants entrants une formation linguistique, culturelle et méthodologique au début ou au cours de leur séjour dans un pays francophone, que cette formation soit spécifique (avec un programme de cours réservés aux étudiants internationaux) ou non (les étudiants étant alors perdus parmi les francophones natifs). Ce numéro tente de dresser un bilan scientifique, même provisoire, de l’expérience francophone européenne en matière de programmes d’accueil et de formation des étudiants Erasmus entrants. Il offre, par la même occasion, un espace d’expression à la communauté des didacticiens et des enseignants intéressés par la thématique, en Belgique en France et en Suisse. À quelles (nouvelles) exigences enseignants et apprenants doivent-ils faire face ? En quoi un programme de mobilité étudiante oblige-t-il à repenser la didactique des langues et des cultures, ses objectifs, ses ambitions, ses conditions d’existence, ses modes d’expression locaux ? Quelles sont les spécificités de l’enseignement-apprentissage du français à/par ces étudiants en séjour dans des universités francophones ? Voici quelques questions auxquelles les contributeurs de ce numéro ont apporté des éléments de réponse à la fois théoriques et empiriques.