par Leloutre, Gery ;Casabella, Nadia
Editeur scientifique Guillot, Xavier
Référence Ville, territoire, paysage, Vers un nouveau cycle de pensée du projet, Publications de l’université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, Ed. 1, page (344)
Publication Publié, 2016-07
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Le texte ambitionne d’esquisser un cadre théorique à une pratique réflexive de recherche par le projet exercée au depuis quelques années au sein de l’atelier Space Speculation (Faculté d’Architecture de l’ULB). Par extension, il s’agit d’explorer la portée ainsi que la validité pédagogique de la pratique du projet pour le territoire, et d’éclairer l’apport de cette pratique dans la définition du champ disciplinaire de l’urbanisme, qui tend à glisser de considérations instrumentales et utilitaires vers des dimensions épistémologiques.À travers l’exemple de 3 études menées au sein de l’atelier et du séminaire, nous expliciterons dans un premier temps l’intérêt de la question du territoire dans un processus de recherche par le projet, pour ensuite développer deux matériaux de projet, continuité et durabilité, pour conclure sur une définition de la notion de pratique du projet dans le cadre pédagogique.