par Schmit, Nathalie ;Robert, Frédéric ;Emplit, Philippe ;Uyttebrouck, Eric
Référence Association pour le développement des Méthodologies d'Evaluation en Education(29e colloque international: 25-27 janvier 2017: Dijon), L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation
Publication Publié, 2017
Publication dans des actes
Résumé : De nombreux enseignants s’interrogent sur la pertinence de soumettre aux étudiants un questionnaire d’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) après les examens. Certains enseignants craignent que sous l’effet de la connaissance de leur note d’examen et de l’éventuelle déception qui peut en résulter, les étudiants répondent plus négativement aux questions qui leur sont soumises.Afin d’étudier l’impact de la connaissance de la note d’examen sur les résultats de l’EEE à l’Université libre de Bruxelles (ULB), nous avons réparti les réponses des étudiants (N=39.174) au questionnaire EEE en deux groupes : réponses des étudiants formulées avant la date de publication de la note d’examen (G1) et réponses des étudiants formulées après la date de publication de la note d’examen (G2). Nous avons étudié les réponses exprimées aux trois items globaux portant sur l’organisation de l’enseignement, le déroulement de l’enseignement et l’examen. Nos résultats indiquent que la connaissance de la note d’examen n’amène pas les étudiants à émettre des réponses davantage négatives dans le système d’EEE mis en place à l’ULB. En effet, les distributions des réponses sont quasiment identiques pour les deux groupes, à l’exception de la question globale 'L'évaluation est globalement adéquate', où les réponses « sans objet » se reportent, après connaissance de la note d’examen, sur les réponses « tout à fait d’accord » et « d’accord ». Par ailleurs, nous avons complété ces résultats avec une analyse en termes relatifs. Nous constatons, à l’inverse de l’hypothèse initialement posée, une légère augmentation (de 1,5 point de pourcentage à 2,5 pp) du taux d’accord des étudiants une fois la note d’examen publiée.