par De Clerck, Philippe
Référence Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Ethique: Un programme pour les écoles d'architecture? (9-10 novembre 2016: Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB)
Publication Non publié, 2016-11-10
Communication à un colloque
Résumé : Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’habitat alternatif communautaire, au sein d’une jeune faculté d’architecture où les modalités de recherche s’inventent encore, l’ambition initiale et explicite de réaliser un travail de thèse se disant « engagé » a été la source de questionnements autour de la signification concrète de l’engagement en tant que chercheur en architecture et des implications méthodologiques et épistémologiques par rapport au sujet lui-même militant. S’agirait-il d’étudier ces projets alternatifs de manière distante, critique, impartiale, pour outrepasser leurs postures idéologiques et militantes et identifier leurs « vrais » accomplissements ? Ou au contraire de « jouer le jeu » de la posture adoptée par la communauté habitante dans une position de chercheur observateur-participant ? Les deux postures ont semblé insatisfaisantes, d'une part par l'impossibilité de s’affranchir complètement de l’idéologie qui sous-tend ces communautés tout en espérant en faire une analyse pertinente, d'autre part par les implications de la posture d’observateur-participant risquant de faire abstraction du rôle, des outils et des capacités d’architecte qui lui furent instruit, au profit de méthodes ethnographiques qui si elles sont pertinentes ne lui sont pas propres.A cheval entre un souhait d’objectivité exigeant de se maintenir dans une position de réserve par rapport à l’engagement et un rôle de chercheur qui avant tout est évidemment citoyen, cette présentation sera l'occasion de retracer le processus d’un double développement méthodologique qui, d’une part, a graduellement questionné l’importance d’une approche surplombante et globalisante pour au contraire défendre l’investigation en profondeur de situations précises ; et d’autre part, a cherché à préserver dans cette investigation une épistémologie propre à la discipline architecturale et à ses outils.Nous verrons en quoi cette posture se situe dans une longue tradition d’incursions de pratiques ethnographiques dans les pratiques de l’architecte et cherchant particulièrement une place à prendre dans l’enseignement. Nous verrons en quoi cette filiation traduit un changement – parfois conflictuel – dans la compréhension qu’a l’architecte de son propre rôle parmi les acteurs de l’urbain. Nous proposerons enfin une réflexion sur comment ce type de posture du proche peut trouver une place dans les écoles d’architecture, et par cela comment celles-ci pourraient diversifier leurs rôles.