Résumé : Que reste-t-il, sous la Monarchie de Juillet, des savoirs pénaux qui ont présidé à la révolution des formes procédurales et des pratiques criminelles à la fin du XVIII° siècle ? Comment a-t-on pu passer d'une explosion qualitative des connaissances dans l'espace décloisonné de l'Europe des Lumières, à leur liquidation par une idéologie réactionnaire dont on remarque les premiers signes sous la Révolution et qui gagne en vigueur à partir de l'Empire et de la Restauration ? En explorant les entrées juridiques et philosophiques de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, leur circulation à travers l'Encyclopédie protestante d'Yverdon, leur portée marginale dans le Patriote français de Brissot, leur caractère résiduel dans la presse locale iséroise et leur censure dans la très fameuse revue juridique de la Restauration (La Thémis), cette quatrième livraison de l'IRASCible interroge les modes de diffusion et les espaces de circulation qui permettent aux connaissances philosophiques de se frayer un chemin à travers le maquis touffu d'une culture juridique qui n'est pas vraiment prête à les accueillir. Loin de circuler à la vitesse de la lumière, la pensée radicale ne laisse en réalité que des traces diffuses dans l'esprit des lecteurs éclairés autant que dans celui des acteurs de la pratique législative et judiciaire. En posant les jalons d'une histoire culturelle des savoirs juridiques, ce quatrième numéro de l'IRASCible permet de repérer, du XVIII siècle à aujourd'hui, les signes et les masques d'une philosophie radicale qu'il est urgent de diffuser. Le persifleur permet en effet de prendre la mesure de la résistance que certains historiens contemporains opposent à la circulation d'une philosophie matérialiste qui n'est guère en vogue chez les juristes, tandis que la rubrique A l'Ire actualise, à travers la belle recension de l'ouvrage d'Italo Mereu et la stimulante réflexion menée autour d'un ouvrage collectif consacré à la dangerosité, l'irritation qui anime tous ceux qui éprouvent le désir de rompre avec des habitudes de pensée aujourd'hui dépassées.