par Debroux, Tatiana
Référence Académie royale de Belgique, Bruxelles, Ed. 1
Publication A Paraître, 2022
Ouvrage auteur unique
Résumé : Si les artistes sont considérés depuis la fin du siècle dernier comme des figures centrales de la rénovation des espaces urbains, leur rôle prescripteur en matière spatiale mérite d’être interrogé à l’aune des différentes dynamiques urbaines ayant façonné la ville moderne – une urbanisation rapide, des processus de périurbanisation puis de gentrification. Inscrit dans la lignée des réflexions menées sur les industries créatives et l’implication de leurs acteurs dans la transformation des centres-villes, cet ouvrage questionne la figure de l’artiste « pionnier » du (re)développement urbain. A travers la reconstitution de la géographie résidentielle des artistes plasticiens à Bruxelles de 1830 à nos jours, il révèle les logiques socio-spatiales associées à la présence des créateurs en ville, mettant à jour sur près de deux siècles leurs facteurs, leurs évolutions, leurs permanences et leurs ressorts. Reconsidérant la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial à travers une cartographie empirique minutieuse et inédite, cette étude envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les plasticiens s’inscrivent, et qui leur valent aujourd’hui d’être placés sur le devant de la scène du redéveloppement urbain.