Résumé : L’intérêt porté à la maîtrise de la langue française par les étudiants n’est pas neuf. Cependant, allant au-delà de remédiations ponctuelles, centrées sur les aspects linguistiques les plus immédiatement perceptibles (lexique, orthographe, grammaire,…), les prises en charge actuelles dépassent (sans omettre !) ces habiletés dites « de surface » pour tenter d’acculturer les étudiants aux discours universitaires.Le présent rapport, issu d’une recherche menée dans le cadre d’un projet de l’Académie Wallonie – Bruxelles s’inscrit dans cette perspective. Destiné aux enseignants, il a pour but de tenter de les informer, davantage ou en tous cas sous un angle différent, des difficultés rencontrées par les étudiants en Sciences humaines lorsque ceux-ci se trouvent confrontés, dès la 1ère année, à la production d’écrits universitaires (Un second outil, à l’intention des étudiants, a été réalisé et permet, quant à lui, de leur fournir une série de conseils pour rencontrer au mieux les exigences liées aux divers types d’écrits attendus d’eux). Bien entendu, en aucune manière, le but n’est de substituer ces outils aux encadrements actuels, très justement basés sur l’interaction et ciblant des besoins et contextes de production spécifiques. Il s’agit plutôt de fournir, aux enseignants -comme aux étudiants- une sorte de vade-mecum qui pointe systématiquement les difficultés essentielles et propose des pistes méthodologiques. Notre document se focalise donc sur les exigences spécifiques de divers genres d’écrits auxquels peuvent être confrontés des étudiants de première année.A cette fin, différentes productions d’étudiants de BA1 ont été examinées. L’attention a été portée sur trois types de travaux : résumés d’un article scientifique en Histoire de l’art et archéologie, lectures critiques de textes en Sociologie, rédactions d’avis argumentés au sujet de théories vues au cours de Psychologie sociale. Nous présentons ci-dessous trois études de cas, lesquelles mettent en avant un relevé des difficultés des étudiants et nous permettront d’ébaucher plusieurs pistes didactiques spécifiques.