par Sansterre, Jean-Marie
Référence Revue belge de philologie et d'histoire, 94, 4, page (1043-1069)
Publication Publié, 2016
Article révisé par les pairs
Résumé : 8. L’ effet attendu de la vue d’un crucifix monumental à Moyenmoutier vers 1030. / 9. Un crucifix mutilé et un Christ des Rameaux (Palmesel) emporté comme butin en 1213 lors de la guerre entre Liège et le Brabant. / 10. Deux des plus anciens récits d’origine d’une image occidentale de la Vierge en dehors de l’Italie : à Valvanera et à Küblingen (seconde moitié du XIIIe - début du XIVe siècle). / 11. Un protagoniste atypique d’un récit d’inventio d’une image miraculeuse : le découvreur de Nuestra Señora de la Peña de Francia (1434) selon l’Historia y Milagros (1544 et 1567). / 12. Le transfert des Carmes à l’intérieur de Toulouse en 1264 selon des Miracles contemporains et Jean d’Hildesheim un siècle plus tard : l’exaltation d’un lieu et non d’une image. / 13. Une mention restée inaperçue du pouvoir thaumaturgique de la «première image de Notre-Dame “peinte” en deçà des monts», Lyon 1480. / 14. Des tableaux vivants de la légende de Notre-Dame du Puy lors de l’entrée de François Ier dans la ville en 1533. / 15. Des reliques tombées de la Madonna di San Luca de Bologne avant 1433. / 16. Les bons effets de pèlerinages nés d’artifices humains : une réflexion d’un chanoine de Lorette dans la seconde moitié du XVIe siècle.