par Wintgens, Sophie ;Zacharie, Arnaud
Référence Annuaire français de relations internationales, 17, 2016
Publication Publié, 2016
Article révisé par les pairs
Résumé : [fr] Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents -- et plus particulièrement de la Chine, des pays d'Asie orientale et des BRICS -- a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu'à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Ce faisant, le basculement du monde met le multilatéralisme à l'épreuve. Bien que les pays émergents aient revendiqué plus de place dans les organisations économiques internationales, nombre de leurs demandes n'ont pas été entendues par les puissances traditionnelles occidentales, ce qui les a incités à lancer leurs propres initiatives. Il en résulte une fragmentation croissante des règles financières et commerciales internationales qui rend plus complexes les conditions politiques de réguler efficacement le système international. Bien que les pays émergents aient contribué à remettre en cause la légitimité de l'architecture existante de la gouvernance économique mondiale, ils n'ont jusqu'ici pas réussi à en modifier la nature, ni à le rendre plus cohérent.
[en] Since the 2000s, the rising power of emerging countries -- China, East Asian countries and the BRICS in particular -- changed the balance of power within the system of global economic governance. In an increasingly multipolar world, external policies of the main emerging countries are aimed more at legitimizing their status of regional powers rather than at promoting a truly democratic multilateralism. By doing so, the global shift in wealth puts the multilateralism to the test. Although emerging countries have claimed more room in the international economic organizations, many of their demands have not been heard by the Western traditional powers, which prompted them to launch their own initiatives. This creates an increasing fragmentation of international financial and trade rules, which makes more complex the political conditions for effectively regulate the international system. Although emerging countries have contributed to challenge the legitimacy of the global economic governance architecture, they have so far failed to change its nature or to make it more consistent.