par Malclès, Olivier
Référence Séminaire doctoral - Ecole Doctorale Thématique AUIAU (2016-12-12: ULB La Cambre Horta)
Publication Non publié, 2016-12-12
Poster de conférence
Résumé : Les conditions de production d’architecture en Europe ont, depuis 20 ou 30 ans, considérablement changé. L’évolution des modes de financement et de gestion, la mise en oeuvre croissante des produits industriels du bâtiment, la prise en compte de l’efficacité énergétique dans la conception ont contribué à façonner un cadre de contraintes excessivement serré et à rendre les édifices éminemment plus technologiques, lisses et compacts. Peut-on encore, dans ce contexte, construire autre chose que les prismes supermodernes décrits par Hans Ibelings1 et, comme le souhaitait Kenneth Frampton2, « remettre en exergue la dimension poétique de la construction » ?Nous tenterons d’établir comment, le cas échéant, cette poétique de la construction - ou tectonique - peut participer d’une interrogation sur la relation entre l’architecture et les moyens techniques de sa mise en oeuvre. Nous tâcherons également de définir en quoi une conception intégrant la question de la tectonique peut contribuer à questionner les modalités de l’interaction entre l’édifice et son contexte.Nous explorerons ces questions à travers l’étude d’architectures produites récemment en suisse romande. Ce corpus nous permettra d’identifier différentes « catégories tectoniques », c’est-à-dire façons dont les procédés constructifs se mettent en scène ou s’effacent à travers l’écriture architecturale.Il nous donnera également l'occasion d'éprouver l’originalité des productions de Romandie et la manière dont celles-ci contribuent à façonner une scène singulière, en marge des infiniment plus renommées et commentées réalisations alémaniques ou tessinoises.Le poster présenté dans le cadre de ce séminaire inaugural présentera sommairement les notions évoquées précédemment. Il s’intéressera plus particulièrement aux spécificités tectoniques de quelques architectures romandes récentes (celles de Lacroix Chessex et Localarchitecture, notamment) et proposera de les positionner dans le panorama de la production suisse contemporaine. Il donnera l’occasion d’interroger la pertinence et la singularité du corpus et des catégories tectoniques proposées.