Ouvrage auteur unique
Résumé : Comment définir l'approche interculturelle en FLE ? De quelle manière, surtout, concevoir l'apprentissage de la composante culturelle des compétences communicatives ?Pour ce faire, un parcours historique des différentes conceptions de l'enseignement de cette composante durant les cinquante dernières années est mené sur deux voies parallèles : l'une explore le discours théorique tenu par les didacticiens quand l'autre analyse, qualitativement et quantitativement, certains outils didactiques conçus pour l'apprentissage du FLE. Ce double inventaire permet d'abord de relever les principales conceptions de l'apprentissage culturel. Il nous offre aussi l'occasion de définir ce que nous proposons d'appeler la « sous-compétence culturelle » des compétences de communication et de préciser la part que prend la découverte interculturelle dans le développement de cette sous-compétence. Il permet aussi de confirmer la prééminence que l'enseignement culturel a longtemps accordée aux connaissances sur les compétences.Le dispositif d'apprentissage de la « sous-compétence culturelle » qui est proposé dans ce travail s'appuie sur l'analyse des situations de communication que présentent, à la fois, l'ethnographie de la communication et la linguistique interactionniste. Le repérage des paramètres culturels de l'interaction s'opère au travers de tâches qui sont proposées aux apprenants dans le cadre de situations-problèmes.La découverte interculturelle des usages sociaux qui président à toute interaction est donc envisagée ici comme un instrument pédagogique destiné à faciliter la communication entre francophones et non-natifs.