Thèse de doctorat
Résumé : Les protocoles d'échange d'informations représentent un des grands domaines actuels de recherche en sécurité informatique, et sont entre autres à la base des mécanismes de commerce électronique. Ils sont par exemple nécessaires à la réalisation d'un achat en ligne, à la signature d'un contrat électronique et au courrier électronique recommandé. Dans ces exemples, les échanges d'informations consistent à échanger respectivement un objet électronique contre un paiement, des signatures digitales sur un même contrat, et un courrier électronique contre un accusé de réception.

Informellement, un protocole mettant en oeuvre de tels types d'échanges est dit équitable si et seulement si à la fin du protocole soit l'échange d'information a eu lieu, soit aucune information (même en partie) n'a été échangée. Afin d'assurer cette propriété d'équité de manière efficace, et d'éviter ainsi des éventuels comportements malhonnêtes de la part des participants à l'échange d'informations qui chercheraient à nuire au bon déroulement du protocole, une tierce partie de confiance est utilisée.

Un des buts de cette thèse est de discerner les tâches devant être assurées par une telle tierce partie de confiance et développer des méthodes permettant d'en minimiser le nombre et l'importance, afin de limiter la confiance que les entités effectuant l'échange doivent porter à cette tierce partie. Pour cela, nous identifions tout d'abord de manière générique quels sont ces types de tâches, puis nous analysons sous ce point de vue les principaux protocoles ayant été proposés dans la littérature.

Cette démarche nous conduit ensuite naturellement à nous pencher sur les relations de confiance entre les participants à un protocole d'échange. Ce type de relations est particulièrement significatif pour des protocoles à plus de deux participants.

Enfin, dans ce travail, nous observons à la lumière des aspects de confiance, les différentes propriétés propres aux protocoles d'échange, et nous proposons plusieurs nouveaux protocoles ayant des besoins en confiance limités.