Thèse de doctorat
Résumé : Etude des relations entre musique et astrologie par (1) un panorama européen de la présence de l’astrologie dans les traités de théorie musicale de la fin du 15ème siècle au début du 18ème siècle (Burzio, Gaffurio, Finck, Zarlino, Mersenne et l’horoscope du parfait musicien, Bartolus, Werckmeister) et dans les « Accademie » italiennes (l’Academia Ortolana d’Antonfrancesco Doni et l’Academia dei Gelati de Bologne), (2) l’étude des écrits astrologiques manuscrits et édités de compositeurs Italiens du 17ème siècle (Zacconi, Osio, P. F. Valentini) et (3) le décodage de l’astrologie dans un corpus de partitions musicales (analyse de Milleville, « Madrigali », 1617 ; Strozzi, « Elementorum », 1683 ; des sonates « Zodiacus Musicus »…). Lue en parallèle avec les énigmes musicales et « canoni enigmatici » italiens du 17ème siècle étudiés sous l’angle de l’expression de l’hermétisme et de l’ésotérisme musical. Les fonctions sociales, sacrées et symboliques de cette forme musicale ainsi que des caractéristiques esthétiques et herméneutiques propres au 17ème siècle se dégagent de l’analyse des sources (analyses détaillées des œuvres de Romano Micheli, du manuscrit de canons de P. F. Valentini et du manuscrit des « Hiéroglyphes musicaux » de Zacconi ; présentation des manuscrits de canons énigmes conservés au Museo Civico Musicale de Bologne (Nanino, Agostini, Costanzo Porta, Milanta, Martini, Mattei) et analyse des énigmes dans les messes romaines, Anerio, Soriano, Agostini…). Plus de 80 sources manuscrites (Venise, Pesaro, Milan, Bologne, Rome, Vatican, Londres) et de 120 sources anciennes (Agrippa, Bruno, Cardano, Ficino, Kircher ; Banchieri, Cerreto, Liberati, Rodio, Steffani…), 44 reproductions hors texte.