Thèse de doctorat
Résumé : Cette thèse est composée de deux partie. La partie 1 (chapitre 1, 2 et 3) s’intéresse à la dimension spatiale du phénomène microfinancier. Le chapitre 1 revient sur l’histoire récente du système bancaire indien et plus particulièrement sur sa capacité en termes d’inclusion financière dont nous analysons la distribution spatiale. Dans le chapitre 2, après avoir dressé une histoire du champ microfinancier indien, nous procédons à une analyse de la distribution et de l’évolution de la méthodologie microfinancière dominante en Inde, à savoir, les Self-Help Group. Le chapitre 3 présente une analyse spatiale de l’offre de service d’une institution de microfinance particulière. A cette fin, nous utilisons une base de données unique permettant de suivre l’évolution spatiale d’une institution particulière depuis le début de ses activités.

La partie 2 (chapitre 4 et 5) s’intéresse aux limites du financement du secteur agricole par la microfinance et aux aspects politiques de cette dernière. Le chapitre 4 procède à une analyse des déterminants du financement agricole en Inde. En revenant sur la crise microfinancière 2006 en Andhra Pradesh, le chapitre 5 complète nos analyses économétriques par une analyse des acteurs, de leurs motivations et de leurs contraintes afin de mettre à jour la dimension politique de la construction microfinancière.

La conclusion explicite la notion de construction donnée en intitulé. L’élaboration des services microfinanciers, leurs diffusions sur le territoire indien ainsi que leurs utilisations, détournements et réappropriations produisent la construction spatiale de la microfinance.