Résumé : Déterminants symboliques et matériels du jugement moral dans le conflit intergroupe

Les causes du conflit intergroupe sont habituellement envisagées selon deux axes. Selon le premier axe, matériel, le conflit serait causé par une incompatibilité entre les groupes dans leur poursuite d’intérêts liés à des ressources (Sherif & Sherif, 1969 ; Bobo, 1988). Selon une seconde approche, symbolique, le conflit naîtrait de préoccupations identitaires (Tajfel & Turner, 1986). Cette dissertation évalue l’hypothèse selon laquelle ces deux axes sont tous deux sous-tendus par une dimension morale. En effet, les préoccupations matérielles et identitaires influenceraient le jugement moral des membres de l’exogroupe et des membres de l’endogroupe. Ce jugement, à son tour, déterminerait les attitudes intergroupes (Leach, Ellemers, & Barreto, 2007 ; Ginger-Sorolla, 2012).

Nous mettons cette hypothèse générale à l’épreuve à travers six études. Les deux premières études investiguent l’influence des principes moraux et des émotions morales sur les attitudes intergroupes dans le cadre du conflit linguistique belge. Ce conflit actuel, opposant Flamands et Francophones, comprend des composantes tant matérielles que symboliques. Ensuite, nous proposons une analyse spécifique des jugements moraux intervenant dans le cadre de conflits essentiellement symboliques. À travers deux études, nous étudions le lien entre identité sociale et jugement moral. La première identifie les déterminants des prises de positions, par des personnes non impliquées dans le conflit israélo-palestinien, en faveur de l’une ou l’autre des deux parties. La seconde étudie la dimension morale des représentations, émotions et attitudes concernant la collaboration en Belgique durant la seconde guerre mondiale. Enfin, les deux dernières études investiguent les jugements moraux intergroupes liés à la dimension matérielle du conflit. À travers deux études expérimentales, l’une en situation réelle, l’autre basée sur des scénarios fictifs, nous étudions dans quelle mesure une répartition (égale ou inégale) de ressources peut influencer les jugements moraux, et déterminer, à travers ceux-ci, les attitudes envers les groupes concernés.

Pour conclure, nous discutons de la notion même de jugement moral appliquée aux relations intergroupes, en proposant une modélisation hiérarchisée des notions morales le sous-tendant.