Résumé : Les réformes de l'enseignement supérieur européen reconfigurent en profondeur les missions et l'organisation des universités. L'objet de notre thèse est de décrire les caractéristiques de la « nouvelle université capitaliste » telle qu’elle émerge progressivement par la mise en application du « modèle » de l’université de marché.

Dans une première partie, nous questionnons l'origine de ce modèle d'université de marché, en le confrontant aux différents "modèles historiques" qui ponctuent l'histoire des universités modernes. Nous étudions alors l'évolution des missions de recherche et d'enseignement des universités.

Afin d'interroger la description ainsi offerte de la nouvelle université capitaliste à l'aune de constat empiriques, nous interrogeons dans la seconde partie les différentes manières par lesquelles elle contribue à reproduire les inégalités sociales, à produire des héritiers et des « miraculés ». Cela nous permet de raffiner la description et de montrer quelques propriétés particulières de l'université en cours d'avènement.