Résumé : Cet ouvrage est la première monographie consacrée au retable brabançon de la Passion du Christ de l’église Notre-Dame de Güstrow, œuvre prestigieuse et pourtant méconnue. A doubles paires de volets (sculptés et peints) ce retable constitue un des rares témoins conservés de ce type de mobilier liturgique illustrant le savoir-faire des ateliers bruxellois au XVIe siècle. Les sculptures polychromées sont attribuées à la célèbre dynastie des Borman , un soldat portant la signature de Jan Borman tandis que les peintures sont données à des maîtres de l’entourage de Bernard Van Orley. L’étude préalable à l’intervention de restauration menée par une équipe internationale de chercheurs et restaurateurs belges et allemands a permis de réunir un important matériel inédit. Ainsi l’histoire de l’ensemble des restaurations antérieures et la personnalité du restaurateur Alois Hauser l’Ancien ont été précisées. Les attributions ont été réexaminées à travers une étude approfondie du style et des techniques d’exécution des sculptures comme des peintures. Des informations essentielles et inattendues sur la genèse des compositions et sur les collaborations entre peintres sont apparues suite à l’examen en réflectographie infrarouge des volets peints réalisé parla Hoschschule für Bildende Künste de Dresde. Enfin l’étude dendrochronologique a remis en questionla datation de 1520-22 traditionnellement acceptée, ouvrant par là de nouvelles pistes de réflexion.