Article révisé par les pairs
Résumé : La question de la place du jeu dans la pédagogie est récurrente. La plus-value singulière du jeu didactique est que le «joueur-apprenant» construit des compétences en s’engageant dans des pratiques sociales. Autonomie, engagement, émotion, pensée critique sont au coeur des dispositifs mettant en scène la complexité. Soucieuse d’innover sur le plan pédagogique, notre équipe a introduit des formes de jeux non technologiques comme outils d’enseignement dans un contexte universitaire où il était absent.Nous avons également utilisé certains de ces jeux comme outils de recherche. Notre équipe a développé et expérimenté auprès d’adultes en situation de formation continue de niveau universitaire des jeux didactiques non technologiques à très faible coût à des fins d’enseignement et de recherche pour approcher, par exemple, le concept de « processus ». Nous avons également utilisé le jeu-cadre comme outil de recherche : un jeu-cadre est une structure ludique vide, aspécifique, pouvant être remplie de différents contenus pour l’adapter à de très nombreuses circonstances. Nous en avons fait usage pour explorer la perception par un groupe du concept d’accréditation des établissements hospitaliers. Lesrésultats du jeu sont restitués aux participants dans le courant de la journée dans une optique socioconstructiviste. Nos expériences exploratoires ont ramené des résultats encourageants en termes de mobilisation des concepts explorés, à la grande satisfaction des participants. Considérant le jeu-cadre comme outil de recherche, les réponses apportées constituent un matériel qualitatif exploitable. Dans notre contexte, nous pouvons affirmer que jouer à l’université constitue une innovation pédagogique.Nous suggérons à chacun de tester ce type de dispositif pour l’intégrer dans sa « boîte à outils pédagogiques », quel que soit le niveau de formation. L’usage du jeu comme outil de recherche est également novateur et constitue une méthode prometteuse.