Ouvrage auteur unique
Résumé : Compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, musicologue et poète, André Souris (1899-1970) a été découvreur de musiques ignorées du passé et du présent et un " agitateur " de la vie musicale internationale. Alors qu'André Breton et les surréalistes français ont toujours considéré la musique de manière méprisante, le groupe Correspondance, apparu à Bruxelles en novembre 1924, et qui s'est réclamé de l'esprit de surréalisme a vu dans la musique une puissance d'action particulière, éthique plutôt qu'esthétique. Après la guerre, Souris s'est efforcé d'accorder la permanence de son attachement au surréalisme avec son engagement dans la défense des musiques sérielle et post-sérielle. Il voyait dans Orphée le représentant mythique de la puissance de la musique telle que les surréalistes bruxellois l'avaient envisagée. Le complexe d'Orphée - dont il traite dans un de ses écrits - est celui dont il a souffert lui-même lorsqu'il a voulu concilier ses objectifs majeurs de création, partagés entre les préoccupations éthiques et l'innovation formelle.Il a trouvé alors un apaisement dans l'étude et la valorisation des musiques d'un passé lointain et particulièrement dans la révélation des musiques de luth du XVIIe siècle.