par Melon, Laetitia ;Artois, Pierre
Référence Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social, Repères, enjeux, perspectives, Dunod-Andesi, Paris, Ed. 1, page (163-184)
Publication Publié, 2014-06-25
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Cette contribution rend compte d’une étude de cas menée auprès de deux organismes habilités à dispenser des formations certificatives auprès du personnel d’encadrement et de direction des services d’accueil et d’hébergement des personnes handicapées en Belgique francophone. Le but est de questionner les processus d’appropriation de la formation et de l’acquisition des compétences dans le cadre d’une formation contraignante.Nous commencerons par contextualiser le cas belge en interrogeant l’introduction de logiques gestionnaires au sein du secteur à partir d’une analyse socio-historique de l’encastrement politique des activités associatives. Ce constat nous permettra de comprendre le contexte dans lequel s’inscrivent les nouvelles figures du personnel d’encadrement. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux rôles et statuts des cadres intermédiaires ainsi qu’aux répercussions de l’émergence de cette catégorie sur l’organisation du travail. Ensuite, nous nous demanderons quelles sont les conséquences d’une contrainte formative sur le processus de professionnalisation lui-même. Enfin, nous présenterons les résultats de notre enquête.