par Gaspard, Jeoffrey
Référence Communication et organisation, 44, page (189-202)
Publication Publié, 2014
Article révisé par les pairs
Résumé : Dans un environnement professionnel devenu concurrentiel, les universités produisent de nombreux textes de communication, prioritairement en ligne, parmi lesquels on retrouve les textes de présentation d’universités, emblématiques de ce discours promotionnel. À travers cette contribution, nous désirons présenter ces productions discursives spécifiques et plus précisément les régularités discursives (génériques et interdiscursives) qui s’y trouvent être disséminées, et dont nous suggérons qu’elles témoignent de l’actualisation d’un ordre du discours particulier. À partir d’un corpus issu de sites web d’universités francophones en Europe, nous désirons montrer que ces textes numériques, tout en décrivant l’institution de manière valorisante en vue de la promouvoir, sont nécessairement partiels mais également partiaux : apparentés à la formation discursive néolibérale liée aux politiques transnationales relatives à l’enseignement supérieur en Europe, ils sont alors vecteurs d’idéologie.