Résumé : Ce catalogue d'exposition propose de suivre l’itinéraire des peintres belges en voyage du début du 19e siècle au début du 20e (1825-1925). Il est organisée par destinations, en favorisant trois grands ensembles : la Hongrie de Rops (avec une ouverture sur ses autres voyages), l’Italie et l’Orient, le Congo et les échappées au 20e siècle, vers un nouvel exotisme. Les oeuvres et les textes ont été rassemblés pour illustrer ce que Christine Peltre, spécialiste de l’orientalisme, a appelé l’« atelier du voyage », en faisant dialoguer tableaux, dessins, esquisses, pochades, photographies et carnets de voyage, lettres et autres écrits. Le voyage est donc envisagé comme laboratoire de l’œuvre où s’essaient de nouvelles techniques, où s’élaborent de nouveaux gestes, où surgissent de nouveaux sujets pour l’artiste. Si, au 20e siècle, les modalités et les destinations du voyage artistique changent, suite aux bouleversements géopolitiques et aux progrès dans les modes de transport, l’ailleurs continue à fasciner les artistes, comme le montrent une série de pièces contemporaines réalisées par des auteurs de bande dessinée, héritiers et continuateurs de leurs prédécesseurs du 19e siècle. Si les voyages d’artistes français comme Corot, Delacroix ou Fromentin ont donné lieu à plusieurs expositions de premier plan, et si l’orientalisme est une thématique désormais bien documentée, les voyages des artistes belges demeurent, dans ce champ de recherche, un « continent à explorer », recelant nombre d’œuvres de valeur peu connues et nombre de documents et d’écrits inédits qui méritent qu’on s’y intéresse. L'ouvrage offre donc un complément bienvenu aux recherches réalisées et en cours dans le domaine français, contribuant à mettre en valeur la spécificité et la place des artistes belges dans la tradition du voyage.