par Arifon, Olivier ;Iochum, Claire
Référence Urbanisme, 378, page (30-31)
Publication Publié, 2011
Article sans comité de lecture
Résumé : L’intelligence territoriale (IT) s’inscrit dans les processus de globalisation et de mise en concurrence des villes et territoires, ceux-ci mettant en place des outils économiques au service de leur développement. Formellement, l’intelligence territoriale, c’est « l’organisation innovante, mutualisée et en réseau, de l’ensemble des informations et connaissances utiles au dévelop-pement, à la compétitivité, à l’attractivité d’un territoire, collectivement et pour chacun de ses acteurs. »Dans ce cadre, la Fédération nationale des agences d’urbanisme propose les va-riables suivantes : qualité de l’image, attractivité et compétitivité métropolitaine, accessibilité, ingénierie métropolitaine et ouverture internationale. D’autres exis-tent, dont celles émises par la société américaine de marketing GMI Global Market Insite, qui applique la méthode de Simon Anholt, spécialiste des marques, sous la forme du Anholt GMI City Brand Index. Cette méthode permet d’évaluer la renom-mée d’une ville selon six critères : présence, localisation, équipements, population, l’attractivité et le potentiel (en anglais : presence, place, prerequisites, people, pulse, potential).