Résumé : En Belgique, les études de kinésithérapie de niveau mastersont dispensées, soit en Hautes écoles soit à l’Université, les deux cursus permettant un accèsidentique à la profession de kinésithérapeute. Confrontées à la nécessité d’envisager uneréforme de l’enseignement de la kinésithérapie, ces deux institutions ont entrepris en 2008d’élaborer un référentiel de compétences intégré commun. La présente contribution rapportele processus et le résultat du travail d’élaboration de ce référentiel. Méthodes : Les principesd’une ingénierie de projet et d’une ingénierie des compétences ont été développés pour favoriserune démarche participative et représentative des lieux d’exercices professionnels ; plusieursgroupes d’acteurs ont été constitués, parmi lesquels deux groupes de validation, interne etexterne. Le processus s’est notamment appuyé sur le cadre conceptuel de la didactiqueprofessionnelle. Résultats : Le référentiel de compétences intégré élaboré comporte : un cadrede références en kinésithérapie ; un cadre de référence pédagogique ; la définition descompétences et des capacités, assortie de critères et d’indicateurs (rubriques) ; une liste descritères de qualité ; les familles de situations professionnelles identifiées ; l’objectif continué