Ouvrage auteur unique
Résumé : Cette étude se propose d’explorer la littérature à la lumière de l’événement. Le concept d’événement est, dans un premier temps, appréhendé dans le champ élargi des sciences humaines (histoire, sociologie, philosophie analytique, phénoménologie), afin que ces perspectives disciplinaires nourrissent l’analyse des textes littéraires. L’événement est, en outre, traité dans des textes tant narratifs que poétiques, ce qui permet de repenser les catégories a priori dichotomiques du récit et de la poésie. Nous proposons une classification qui associe procédures d’écriture de l’événement (récit, analogie, description, évocation) à deux modes d’appréhension possibles de celui-ci : l’explication et l’émotion. À l’étude de l’écriture de l’événement, s’est également ajoutée la problématique de l’événement de l’écriture. L’entreprise d’écriture est en effet loin d’être pure transcription : elle modifie assurément l’objet, qu’elle tente pourtant de capturer, et elle signifie, pour le scripteur, l’instauration d’une véritable expérience, qui le transforme en profondeur. Enfin, s’inscrivant dans une lignée poststructuraliste et souhaitant ouvrir la littérature à son « dehors », cet ouvrage offre une interprétation éthique des écritures de l’événement, telles qu’entreprises par Claude Simon, Jean Rouaud, Eugène Savitzkaya, Jean Follain et Jacques Réda.