par Van Der Linden, Jan ;Van De Leemput, Cécile
Référence 5ème journée des doctorants, faculté des sciences psychologiques et de l'éducation
Publication Non publié, 2012
Poster de conférence
Résumé : Ce projet de recherche s’inscrit dans un contexte institutionnel particulier. Depuis 2011, l’ULB rénove ses différentes plateformes informatiques afin d’améliorer les outils et services rendus à la communauté étudiante. Portant le nom de « SMILEY », ce grand projet gère entre autres les outils MonULB, GeHol, Web mail, U.V. etc. et a pour objectif une gestion plus simple, plus efficace et plus flexible de l’Université. Étant donné la complexité initiale du système de gestion de l’ULB, la mise en place du projet Smiley ne s’est pas faite sans difficultés. Divers bugs et imprévus ont été et sont encore rencontrés. Dans ce cadre, les autorités de l’ULB ont décidé de créer un observatoire pour mener des recherches sur les usages étudiants des outils informatiques liés à SMILEY EE (pour Études et Étudiants) afin d’améliorer l’acceptation des outils concernés. Au cours de ces recherches, différentes variables en lien avec l’utilisabilité et l’expérience utilisateur seront envisagées : connaissance du web, connaissance des TIC, sentiment d’efficacité personnel, perception de l’utilité et de la facilité d’utilisation des interfaces, stratégies de recherche d’information utilisées, sentiment d’autonomie t de contrôle, satisfaction cognitive et affective, identification à l’institution… Dès lors, les objectifs sont ; outre l’étude des déterminants de l’acceptation des Tic étudiants, de collecter l’avis des utilisateurs concernés, de fournir des recommandations, d’accompagner la mise en œuvre des améliorations et d’anticiper les besoins/attentes futures en matière de TIC à l’université.Pour cela, les méthodologies employées seront qualitatives et quantitatives. Des groupes de discussions exploratoire seront organisés afin d’identifier plus précisément les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction, et des tests d’utilisabilités seront élaborés pour déterminer in situ les difficultés rencontrées. Des questionnaires en ligne seront aussi diffusés afin de déterminer le rôle des variables susmentionnées auprès d’un échantillon représentatif de la communauté estudiantine. L’ensemble des résultats permettra alors de guider des actions concrètes sur les outils étudiés.