Rapport
Résumé : Dans ce premier volet de la revue de la llittérature portant sue l'éducation et l’accueil du jeune enfant trois grandes parties sont traitées :- La description du childcare, en définissant le contenu et l’attrait comme objet d’étude en tant que tel ou comme outil d’analyse des politiques sociales (en lien avec les typologies des welfare states et les études dites féministes).- L’apparition de l’offre publique d’accueil sur un plan historique (quelles conditions à sa survenue) et sur un plan systémique (quels développements en réponse aux besoins).- Les résultats de trois études majeures dans l’analyse comparative des politiques d’Education et d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), (1) l’étude des facteurs influençant l’organisation et le fonctionnement des politiques d’EAJE au sein de 29 pays du monde (Cochran, 1993); (2) le travail du Réseau de la Communauté Européenne des modes de garde d'enfants travaillant à la promotion de l’égalité des chances et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (1986-1996) ; (3) l’examen thématique de la politique d’EAJE réalisé dans 12 pays de l’OCDE (2001).