Article révisé par les pairs
Résumé : L'apparition des périodiques électroniques sur le Web, et, de manière plus générale, l'utilisation courante d'Internet, ont entraîné une diversification des compétences de chaque acteur du monde de la presse scientifique, de même qu'une multiplication des partenariats entre les différents intermédiaires. Suite à cette redistribution des rôles, de nouveaux produits sont apparus, intégrant sous une même interface différents services tels que bases de données bibliographiques, livraison de documents, périodiques électroniques ou services de veille documentaire. Le défi rencontré par les bibliothèques est celui du choix d’une solution appropriée aux besoins des utilisateurs, compte tenu de certaines contraintes techniques et budgétaires. Plusieurs enquêtes menées auprès des utilisateurs à l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont permis de mieux cerner la demande en matière d'accès à l'information scientifique, que ce soit en matière de livraison électronique de documents, d'utilisation des outils de recherche bibliographique ou d'accès aux périodiques électroniques. De plus, une étude de l'offre provenant, d'une part, des éditeurs scientifiques, et d'autre part, des intermédiaires tels que les agences de courtage en périodiques a été conduite parallèlement à l'étude des besoins.