par Santamaria, Olivier
Editeur scientifique Decharneux, Baudouin ;Maignant, Catherine CM;Watthée-Delmotte, Myriam
Référence Esthétique et spiritualité, Circulation des modèles en Europe, E.M.E., Fernelmont, Vol. 2, Ed. 1, Circulation des modèles en Europe, page (57-73)
Publication Publié, 2012-02-20
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Ars sine scientia nihil est ; l’art sans la science n’est rien. C’est par cette célèbre sentence qu’il convient d’ouvrir une réflexion sur l’art dans son rapport à la science ou, plus exactement, sur l’ « art sacré » dans son rapport à la « science sacrée ». La maxime ars sine scientia nihil est passe pour avoir été prononcée par le français Jean Mignot, « maître en géométrie » (expertus geometriae), autrement dit architecte, alors qu’il travaillait sur le chantier de la cathédrale de Milan, à la charnière des XIVe et XVe siècles . Dans l’esprit de Jean Mignot, de même que dans celui des scolastiques médiévaux, la pratique d’un art comme celui de l’architecture ou de tout autre art, en l’absence d’une connaissance appropriée — ce qui sous-entendait des connaissances non seulement géométriques mais encore mathématiques autant que théologiques — était tout simplement impossible, car le résultat d’une pratique (l’art) sans la connaissance (science) serait le néant. Le cadre qui nous sert de réflexion est vaste, puisqu’il embrasse théoriquement l’art médiéval et même, bien au-delà, l’art traditionnel dans son ensemble. Cependant, nous n’abordons pas cet immense sujet de front, mais au travers d’un prisme, le courant de l’Ecole traditionnelle et de leur doctrine, formulée vers le milieu du XXe siècle, dans la période de l’entre-deux-guerres. (...) leur doctrine nous intéresse ici pour comprendre trois points essentiels ; Premièrement, ce qu’est l’art en lui-même, dans son rapport à la science et au travail technique ; Deuxièmement, le statut de l’art dans une société traditionnelle, la place qu’il y occupe et, par conséquent, la situation de l’artiste qui en est le véhicule ; Troisièmement, le rôle que l’art est amené à jouer à l’égard de la communauté, c’est-à-dire sa fonction. (début de l'Introduction)