Article révisé par les pairs
Résumé : RESUME : Les dispositifs d’éducation et d’accueil du jeune enfant (EAJE) sont déterminants dans les inégalités de genre liées à la répartition du travail rémunéré et non rémunéré. Cet article analyse les systèmes d’EAJE selon quatre composantes structurelles (politique, organisation, ressources, performance), investiguées grâce à 14 indicateurs. Ceux-ci sont comparés pour 18 pays européens et au sein de deux groupes d’âge (0-3 ans, 3-6 ans). L’identification d’indicateurs pertinents pour l’analyse comparative amène à proposer deux typologies des systèmes d’EAJE, respectivement pour les enfants âgés de 0-3 ans et de 3 à 6 ans.
ABSTRACT : Early Childhood Education and Care (ECEC) devices have a major impact on gender related issues with regards to paid and unpaid work. Here, these devices are considered through 4 structural components (policy, organization, resources, performance), investigated with fourteen indicators. And so, 18 European countries are compared, for 2 age groups (under 3’s, 3 to 6). The identification of relevant indicators for comparative analysis resolves into two typologies for ECEC systems for children of 0-3 years and 3-6 years.