par Closon, Caroline ;Leys, Christophe
Référence Congrès AGRH de Marrakech 2011(22: 2011: Marrakech), Actes du 22ème congrès AGRH de Marrakech, Jean-Michel Plane, http://www.reims-ms.fr/agrh/03-publications/01-actes-congres.html
Publication Publié, 2011-06-20
Publication dans des actes
Résumé : La plupart des études qui mettent en évidence un lien positif entre la perception d’une responsabilité sociale de l’entreprise et des attitudes positives de la part des travailleurs réduisent souvent le champ de la responsabilité sociale à celui du climat éthique au sein de l’entreprise. L’objectif de cette contribution est double. Premièrement, nous proposons de tester le lien entre toutes les dimensions de la RSE et l’implication organisationnelle affective ainsi qu’avec la satisfaction au travail. Deuxièmement nous formulons l’hypothèse que les attentes des travailleurs en matière de responsabilité sociale de leur entreprise jouent un rôle modérateur dans cette relation entre la perception des pratiques de RSE et les attitudes des travailleurs. Les analyses basées sur les réponses de 267 employés montrent que les travailleurs sont surtout attentifs aux dimensions éthique et légale de la responsabilité sociale et ce que ce soit à l’égard des acteurs internes ou externes de l’entreprise. La perception de ces pratiques est liée positivement à l’implication organisationnelle et à la satisfaction au travail. L’effet modérateur des attentes n’a pas pu être démontré.