Article révisé par les pairs
Résumé : Introduction : L’analyse des risques dans le secteur informel du transport urbain à Kinshasa nous a permis de démontrer que ces travailleurs exercent leurs activités dans des situations de travail qui entraînent une certaine précarité. Le but de cette étude est:-de présenter les mécanismes à la base de cette précarité-de proposer des axes des solutions d’améliorationMéthodologie : La méthode de travail est basée sur une observation de la situation de travail et l’interview des travailleurs de ce secteur réalisée en 2008 qui ont conduit à la mise en évidence de la précarité. Celle-ci a été modélisée par le cadre d'indicateurs DPSIR (Driving Force- Pression-State-Impact-Response)Résultat: La modélisation présente la précarité des conditions de travail à trois niveaux notamment le niveau socio-économique, le niveau de l’emploi et prévoyance sociale ainsi que le niveau de la gouvernance.Conclusions: Des solutions réelles peuvent être apportées pour améliorer les conditions de travail précaires dans ce secteur informel du transport urbain à Kinshasa qui occupe une grande marge de cette population des travailleurs. Certaines de celles-ci apparaissent par l’application du modèle DPSIR.